Emile Ouosso présente les différences entre les deux Congo

Entre la République démocratique du Congo et la République du Congo Brazzaville, il est très facile de mélanger les pinceaux. Rares sont ceux qui sont capables de percevoir clairement la différence entre les deux pays. Si vous aussi vous n’y arrivez pas, Emile Ouosso apporte ses clarification en tant que Ministre.

Les deux pays sont séparés par un fleuve

S’il y a bien un point qui vous permettra de faire la distinction entre ces deux pays, c’est bien la présence du fleuve du Congo. Si ce dernier n’était pas là, il aurait été possible pour les deux pays de s’unir. En effet, Kinshasa et Brazzaville constituent les capitales de ces pays qui sont d’ailleurs les plus proches du monde. Toutefois, ils sont séparés de 5 km par le fleuve.

Aussi, ces deux pays se distinguent par le nombre de leurs habitants et par leur superficie. Emile Ouosso indique que le Congo fait partie des plus petits pays d’Afrique et la RDC est largement plus grande. Ce dernier est même considéré comme le deuxième pays le plus vaste de l’Afrique. Ainsi, la RDC fait 2 300 000 km² avec 72 millions d’habitants et le Congo fait 340 000 km² avec 4 millions d’habitants.

En dehors de cette différence fondamentale, le Congo et la République démocratique du Congo ne partagent pas les mêmes couleurs de drapeau. En effet, le drapeau du Congo est constitué des couleurs représentant le panafricanisme. Cette conception préconisait la paix à l’intérieur des pays d’ Afrique, mais également l’unité de tous les Africains peu importe leur situation géographique. On y trouve donc le vert, le jaune et le rouge. Le drapeau de la RDC compte également 3 couleurs. Toutefois, il s’agit du bleu ciel, du jaune et du rouge.

Une situation politique différente selon Emile Ouosso

Même si les peuples du Congo et de la République démocratique du Congo parlent tous le lingala, leur situation politique est absolument différente. En effet, le Congo et la RDC ont connu d’innombrables guerres au fil des ans avant d’en venir à un consensus. Toutefois, même si le Congo a su stabiliser son climat politique depuis environ 10 ans, il n’en est pas de même du côté de la RDC dit Emile Ouosso Ministre.

En réalité, la RDC dispose d’innombrables ressources naturelles qui peuvent conduire à son développement sans une aide extérieure. En revanche, ce n’est qu’une minorité de la population qui est capable de profiter de ces ressources naturelles. Certains d’entre eux en font une gestion que d’autres ne partagent pas. De ce fait, le Congo se retrouve dans une situation où il doit accueillir les réfugiés de l’ancienne République du Zaïre, ce qui pourrait créer des tensions au fil du temps.

Une situation économique différente

Selon Emile Ouosso, le Congo dispose d’une économie qui est essentiellement basée sur les relations qu’elle entretient avec ses pays limitrophes au Nord. Les marchandises kinoises présentent un énorme avantage en plus des ressources pétrolières qui sont présentes en grande quantité. Cependant, cet État tire d’autres avantages de ces pays voisins. Il entretient en effet de bonnes relations avec le Gabon, le Cameroun et la Guinée équatoriale. Ses relations avec la Centrafrique et le Tchad sont également stables, ce qui favorise de grandes transactions.

La RDC quant à elle dispose d’une économie basée sur les relations qu’elle entretient avec les peuples de la région des Grands Lacs qui se trouve à l’est. Il s’agit principalement des pays comme le Rwanda, le Burundi ou encore l’Ouganda. En considérant également les affaires internes que ce pays gère, une certaine stabilité est assurée.

Pour ce qui est de la monnaie, la République démocratique du Congo a pris une autre voix. Si on considère que le Congo est resté en adéquation avec la majeure partie des pays francophones en utilisant le CFA, la RDC n’utilise pas cette monnaie. En effet, les échanges financiers s’effectuent en dollars ou en francs congolais. Cette dernière étant bien sûr, la monnaie nationale.

Originally published at http://lalettrineculture.fr on January 21, 2021.

Emile Ouosso Ministre: Congo — Brazzaville

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store