Emile Ouosso Ministre : les questions de salubrité au Congo

Le Congo : un des pays les plus urbanisés d’Afrique subsaharienne

Ex-colonie française affranchie en août 1960, le Congo est l’un des pays présentant les plus forts taux d’urbanisation d’Afrique subsaharienne.

Le niveau de salubrité au Congo selon Emile Ouosso Ministre

“De nombreuses raisons expliquent le niveau de salubrité relativement important en République du Congo, et les résultats sont clairement visibles”, souligne le ministre Emile Ouosso.

Les résutats

Ils sont nombreux et variés. Voici une liste non exhaustive de quelques-uns.

La bonne gestion des déchets biomédicaux

La gestion de ces déchets pose un véritable enjeu environnemental au Congo. On estimerait à environ 345 tonnes la production annuelle de déchets biomédicaux, repartie entre les différentes structures sanitaires du pays. Aussi, ces dernières disposent pour la plupart de systèmes convenables pour le traitement des déchets. Tous ces déchets solides seront envoyés dans les décharges avec un traitement préalable.

L’exploitation pétrolière et la pollution atmosphérique

Elle contribue fortement à la dégradation de la façade atlantique du Congo, et à la pollution de l’air, notamment au niveau des sites d’extraction de la Pointe Indienne. L’utilisation des véhicules d’occasion venus d’Europe par plus de 90 % des automobilistes contribue également à la pollution de l’air particulièrement aux heures de pointe.

Les avancées

Il est important de noter que pour soutenir le développement de la salubrité au Congo, le gouvernement de la République du Congo reste totalement actif. Bien qu’il reste du chemin à parcourir, des actions ont été et continuent d’être menées pour apporter des améliorations. Notamment, il y a la mise en place par les autorités sanitaires d’une politique d’assainissement. Celle-ci a fait l’objet d’une circulaire signée du président de la République en octobre 2018.

--

--

Emile Ouosso Ministre: Congo — Brazzaville

Love podcasts or audiobooks? Learn on the go with our new app.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store
Emile Ouosso

Emile Ouosso

Emile Ouosso Ministre: Congo — Brazzaville